Pour que sonnent les carillons !

Le nord et ses musiques traditionnelles, bien entendu on pense tout d'abord à l'accordéon, mais ce qui est moins connu ce sont les carillons dans les beffrois ! Ce système de cloches propose des mélodies, pas toujours plaisantes aux oreilles des non initiés !

Ne vous inquiétez pas si vous n'avez jamais entendu de carillon, ce n'est pas grâve, vous n'avez surement pas raté un morceau d'anthologie. Pas que le son du carillon soit insupportable, mais disons qu'il n'est pas fait pour toutes les oreilles. Il s'agit la d'une petite musique à laquelle il faut être habitué. On pourrai plutôt la comparer à l'équivalent d'une musique de "boite à musique mécanique", mais avec des cloches de tailles XXL.

Non : Rien à voir avec le carillon de votre porte !

Ce carillon qui n'a rien à voir avec des sonnettes de portes de ce genre , est véritablement comparable à un xylophone pour enfant en terme de sonorités, sauf qu'à la place de petites barres, ce sont des cloches, et certaines produisent parfois un son relativement strident, qui n'est pas toujours plaisant. Une chose est sure, quand il est midi tapantes dans le nord de la france, on est sur d'entendre la sonnerie du beffroi ( clocher de l'église ! ).

Les commentaires sont fermés.